Accéder au contenu principal

Promotion et sensibilisation

Nous sommes persuadés que faire connaître les enjeux de la proche aidance et sensibiliser le public à la réalité de ceux qui s’y consacrent est une approche clé pour favoriser un meilleur soutien de la communauté.

Sensibilisation de la population

Comme plusieurs personnes ont de la difficulté à se reconnaître dans leur rôle de proche aidant ou à identifier celles qui le sont dans leur entourage, nous organisons des rencontres de sensibilisation dans différents milieux. Cela permet de mieux faire connaître les enjeux de la proche aidance et nos services auprès des villes et municipalités, des intervenants.es du réseau de la santé et des organismes communautaires. Nous offrons gratuitement aux groupes et organisations du territoire des présentations et des conférences sur des sujets spécifiques reliés à la proche aidance.

Quoi faire si vous connaissez une personne proche aidante ?

Semaine nationale des personnes proches aidantes

En plus d’un souper reconnaissance pour les personnes proches aidantes membres de l’Association, nous organisons annuellement une activité de sensibilisation dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Cette activité varie d’année en année et peut toucher diverses sphères de la population. Voici quelques exemples de nos réalisations de sensibilisation :

  • Un mini salon des aidants auxquels divers partenaires du territoire offrant des services aux personnes proches aidantes avaient été conviés.
  • Une émission de télévision avec Cogeco et d’autres organismes du territoire. Cette émission était bâtie de témoignages de plusieurs personnes proches aidantes vivant diverses réalités et expliquait les services offerts aux personnes proches aidantes du territoire. Elle fut diffusée à plusieurs reprises sur la TV Communautaire.
  • Un 5 à 7 avec des élus et des personnes proches aidantes sous forme de partages sur la réalité vécue par les personnes proches aidantes
  • Une demande de résolution des conseils municipaux pour reconnaître et mettre en lumière le dévouement et l’importance des personnes proches aidantes de la région.

Ces activités se font généralement en collaboration avec d’autres organismes du territoire dont les services peuvent rejoindre les personnes proches aidantes.

La traversée d’Érik

Depuis 2023, Érik Goudreault, un proche aidant de Bécancour, a décidé de relever le défi personnel de traverser le fleuve St-Laurent à la nage entre Trois-Rivières et Bécancour dans le but de faire parler de la proche aidance, de faire connaître l’Association à la population et d’amasser des fonds pour l’organisation.  En 2024, Guillaume Langlois s’est joint à lui pour se rallier à la cause.Cet événement unique continue de grandir et de se faire connaître auprès de la population. Plusieurs partenaires et médias se joignent à la cause depuis la première édition. Pour une visibilité, un plan de partenariat est disponible pour les partenaires intéressés. Contactez-nous.La page Facebook de La Traversée d’Érik vous permet de suivre tout ce qui entoure l’événement à l’approche de celui-ci.

Une histoire de coeur

Cet album jeunesse a vu le jour en novembre 2021 grâce à la collaboration entre le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour et l’Association.

Synopsis : Petit lapin attend depuis longtemps de pouvoir se rendre au champ de luzerne.

Lorsque sa mère annonce qu’ils iront plutôt au champ de trèfle parce que grand-mère n’arrivera pas à marcher aussi loin. Petit lapin n’est pas content. Il refuse de suivre sa famille et décide de traverser seul la forêt. Sa rencontre avec Grand Loup lui permettra de reconsidérer ses choix.

Écrit par Nancy Montour, illustré par Nadia Berghella et publié par la Maison d’édition Point Bleu, cette histoire est une façon d’introduire la proche aidance auprès des enfants et des grands qui vont lire l’histoire à leurs enfants et petits-enfants.

L’album est disponible à l’Association. Une contribution volontaire est suggérée afin de pouvoir en faire la réédition au moment venu.

Services aux entreprises

57 % des personnes proches aidantes sont en emploi, dont plus de 80 % à temps plein. Ceci signifie qu’elles doivent faire la conciliation travail et proche aidance. Afin de leur permettre de les aider dans cette conciliation, nous offrons plusieurs services aux entreprises et aux proches aidants en emploi :

  • Aller rencontrer les gestionnaires pour voir avec eux les mesures de conciliation travail / proche aidance qui peuvent être mises en place;
  • Aller rencontrer les travailleuses et travailleurs qui sont en emploi directement dans les entreprises afin de leur faire connaître les ressources qui leur sont offertes pour garder un bon équilibre;
  • Aller offrir de la sensibilisation directement sur les lieux de travail afin que les personnes proches aidantes puissent se reconnaître comme tel et de les dépister pour leur offrir un meilleur soutien dans l’objectif de les garder en emploi.
Retour en haut de la page